Candidature au Prix ESS 2022
Le concours national des Prix de l’ESS récompense des projets d’entreprises ou d'organisations de l’ESS répondant à la thématique de l’Utilité Sociale ou à la Transition Ecologique. Voici un extrait de notre dossier de candidature.
Résumé du projet
Modèle d'articulation entre Economie de Marché et ESS, aux dimensions tant mathématiques que philosophiques. CMIR gère une plateforme digitale et un modèle de développement de réseaux entre toutes personnes physiques et morales de toutes localisations.
Les relations établies entre les membres sont monétisées et les ressources collectées redistribuées vers :
- les membres eux-mêmes récompensés de leur contribution à la croissance de l’écosystème,
- les actions ESS,
- CMIR qui finance des actions collectives (Evènementiels divers, « vitrines » des compétences et expériences, formation), favorisant les rapprochements utiles à l’activité individuelle des membres.
Défi du projet
Initier un modèle visant à corréler la croissance de l'ESS à celle de l'Economie de Marché
Dans quelle(s) thématique(s) s'inscrit votre projet ?
Nouvelles technologies numériques, Blockchain, DAO, Web 3.0, IA
Quel(s) est/sont le(s) public(s) cible(s) du projet ?
Toutes personnes physiques et morales, toutes activités lucratives
Quel est votre territoire d’intervention ?
Ile-de-France, puis autres régions, puis Europe, puis autres continents
Quel est l’impact de votre projet en matière d’utilité sociale et qu’avez-vous mis en place pour le mesurer ?
Deux catégories de membres :
- Pilotes, dont les objectifs sont image RSE/ESS et retombées commerciales, qui assurent à risque infime la pérennité de la production des ressources,
- Abeilles qui renforcent leur revenus et leurs réseaux individuels utiles.
L'utilité sociale est mesurée par la fraction des ressources accumulées et redistribuées vers le financement de l'ESS.
Quels sont vos projets/perspectives pour développer votre engagement en faveur de l’utilité sociale ?
Les perspectives de déploiement du modèle sont sans frontières géographiques.
Mon engagement personnel est sans limite en faveur de l'utilité sociale qui, en l'occurrence, se trouve moteur. En effet, les acteurs de ce modèle créant des ressources ESS en sont aussi les bénéficiaires dans l'Economie de marché. Le "jeu" est gagnant-gagnant.
Le déploiement du modèle exige un amorçage régional (IDF ?) et la constitution progressive d'une équipe de management animée de solides valeurs.
Après deux années passées à créer le concept, et à programmer l'outil, ma priorité est aujourd'hui de constituer ce noyau dirigeant et fondateur.
Ancrage territorial : quelles sont les différentes parties prenantes et partenariats créés qui permettent d’inscrire le projet dans son territoire ?
Parmi les acteurs « moteurs » principaux se trouvent les membres Pilotes (par exemple grands groupes de distribution à forte image « RSE / ESS» (Leclerc,…), entreprises « grand public » de toutes natures (opérateurs de téléphonie, grands clubs sportifs, groupes de l’audiovisuel, etc.), les institutions publiques (Secrétariat d’Etat ESS, Conseil supérieur ESS, Régions, collectivités locales).
Un premier ancrage territorial test peut être facilement envisagé en Ile-de-France, puis progressivement dans les autres régions.
Date de dernière mise à jour : 01/07/2022